Le cheval renversé est une position qui permet une multiplicité de jeux sensuels et érotiques, tantôt plus confortables et détendus, tantôt plus vifs dans l'excitation. Une variation qui remettrait en selle le plus timide des amants.
La femme peut chevaucher l'homme couché sur le dos, et, au lieu de lui faire face comme dans la position d'Andromaque, lui tourner le dos : elle s'assied sur son ventre tout en guidant la pénétration, et celle-ci peut être très profonde.
La femme a le choix de rester ainsi, le buste vertical, les mains libres pour caresser les testicules de son partenaire, ou l'intérieur de ses cuisses. Elle-même se laisse caresser le dos, les hanches, les fesses. Des mouvements légers de redressement sur les cuisses soulèvent son tronc et provoquent un va-et-vient du vagin le long de la verge.
Elle peut aussi se renverser en arrière, prenant appui sur ses deux bras, les mains de chaque côté de la tête de l'homme, les cuisses plus ou moins relevées : l'homme peut ainsi caresser plus facilement sa poitrine, son ventre, son clitoris, afin d'accompagner le rythme de son excitation.
Une autre variante consiste, au contraire, pour la femme à se pencher en avant, jusqu'à s'appuyer sur les deux bras, ses mains placées au niveau des pieds de son partenaire. Elle peut alors se concentrer sur les sensations qu'elle se crée en jouant du va-et-vient sur le sexe de son compagnon.
Elle peut aussi libérer une main, et s'en servir pour caresser les testicules, ou serrer la base de la verge : certains hommes, qui ont des difficultés à éjaculer pendant la pénétration, trouvent là une aide efficace. La femme reste maîtresse des mouvements de son bassin, jouant sur leur rythme au gré de son désir.
Elle peut trouver sa position très érotique pour elle, puisqu'elle sait qu'ainsi elle présente largement ses fesses au regard de son partenaire, et qu'elle les offre à ses mains, qui ne peuvent caresser qu'elles.