On ne monte pas à cheval uniquement en s'asseyant, les jambes écartées de chaque côté de la monture : on peut aussi garder les deux jambes sur le même flan. Et cette position d'Amazone a été privilégiée par les femmes, mettant en valeur la ligne de leur corps. Autant de raisons pour l'essayer en amour.
L'homme s'allonge classiquement sur le dos, tandis que la femme s'accroupit au niveau de ses hanches, les deux pieds d'un même côté, et se fait pénétrer en s'abaissant doucement. La courbure de la verge n'est pas dans le sens du vagin, ce qui est à la fois un inconvénient et un avantage.
Un inconvénient, parce qu'un mouvement trop brusque peut tordre la verge et faire très mal. De plus, le mouvement n'assure un bon glissement que si la lubrification vaginale est importante.
Si les oscillations sont effectuées avec délicatesse, le type de frottement est original et procure pour les deux partenaires des sensations insolites. Par ailleurs, l'homme a les mains libres, pour caresser les fesses, la cambrure des reins, le dos de sa partenaire avec l'une ; les cuisses, leur intérieur, le pubis, le ventre, le clitoris avec l'autre. C'est en effet une des positions où la liberté des mains et la façon dont sont placés les corps l'un par rapport à l'autre offrent à l'homme la plus grande diversité de caresses possibles.
La femme de son côté n'est pas passive. En écartant plus ou moins les pieds ou les cuisses, elle modifie la profondeur de la pénétration et la nature du contact du pénis dans son vagin. Elle peut donc jouer avec la variation de ses sensations. Le va-et-vient, s'il est très doux, peut aussi être tenté.
Il est rare que le couple désire aller jusqu'à l' orgasme en maintenant cette position. La plupart du temps, après un moment de jeux divers, la position est modifiée pour une autre qui offrira plus de contacts corporels, une sensation de plus grande fusion, afin de partager la jouissance.