"Le Kamasutra est la jouissance appropriée par les cinq sens, assistée de l'esprit uni à l'âme"

29. Le phénix dans la joie



Les positions assises en face à face permettent des variantes intéressantes grâce à la diversité des réalisations accessibles.

Dans tous les cas, la femme s'assied sur les cuisses de l'homme en se faisant pénétrer vaginalement. Mais l'homme peut être assis sur un siège (tabouret, chaise, fauteuil…) ou sur le bord du lit, et avoir les pieds posés au sol ; ou bien il peut être assis à même le sol, ou sur le bord du lit, avec les jambes étendues. De plus, il peut garder les cuisses jointes, ou les écarter - de telle façon que les fesses de la femme descendent plus ou moins entre ses cuisses - jusqu'à être carrément en tailleur.

Les avantages de ces positions sont le contact étroit des poitrines, l'enlacement serré de l'étreinte, les caresses faciles des cheveux, de la nuque, du cou, des épaules, du dos, des reins, des hanches, des fesses. La femme peut aisément déplacer son bassin dans des mouvements très excitants.

En prenant appui sur ses pieds, quand le couple est sur un siège, et en se soulevant et s'abaissant alternativement, elle peut en plus jouer avec le va-et-vient comme avec le frottement contre le ventre de son partenaire.

Dans ces positions, la pénétration peut être importante, et l'homme parvenir ainsi à «immerger son phénix dans une profonde joie».

Le couple peut aussi alterner les moments intenses, causés par des mouvements rapides, et les moments tendres, presque immobiles, dans l'abandon à la douceur de l'étreinte.

Les avantages de ces positions sont si grands qu'ils les font rechercher également par les couples homosexuels, attirés eux aussi par cette possibilité de mêler excitation vive et tendresse de la fusion.