L'aigle royal est une position du Kamasutra qui s'effectue allongée. La femme s'étend sur le dos. Elle écarte les jambes pour accueillir son partenaire qui vient s'allonger sur elle. Elle replie les jambes au niveau des cuisses ou des fesses de son compagnon. Ainsi enlacés, les deux amants ont tout le loisir de s'embrasser ou se caresser, les mains restant libres. Une autre variante consiste à se placer face à face sur le côté, la femme enlaçant son partenaire de la même manière. L'aigle royal ne permet pas quantité de mouvements, mais c'est une position idéale pour les moments de tendresse.
Rien de plus facile que d'exécuter la position de l'aigle royal du Kamasutra. Elle convient donc très bien aux couples qui ne veulent pas se lancer dans des acrobaties périlleuses. Cette position peut être effectuée par toutes les femmes. Un petit bémol toutefois concernant les femmes enceintes. Elles pourront privilégier des positions aussi câlines, mais plus confortables pour elles, comme la cuillère.
L'aigle royal procure un grand plaisir aux deux partenaires. Les amants vivent un moment d'intimité intense. C'est l'occasion de se murmurer à l'oreille quelques mots doux ou coquins. À l'abri au creux d'un lit douillet, l'aigle royal est parfait pour les ébats romantiques.