"Le Kamasutra est la jouissance appropriée par les cinq sens, assistée de l'esprit uni à l'âme"

6 astuces pour atteindre l'orgasme multiple



Lorsque l'on est une femme, avoir plusieurs orgasmes lors d'un même rapport, c'est possible. Voire même assez simple ! Notre point sur l'orgasme multiple.

« Il a fallu que j'attende mes 42 ans pour découvrir que la jouissance féminine n'avait pas de limites ». Catherine, RH, n'avait jusqu'à récemment jamais véritablement apprécié les plaisirs de la chair. C'est en rencontrant Samuel, après 19 ans de mariage, qu'elle connait ses premiers véritables orgasmes. Des orgasmes qui n'en finissent plus, et ce au cours d'un même rapport. « C'est en pratiquant le tantrisme avec mon nouveau compagnon que j'ai vécu mes premiers orgasmes multiples. Nos rapports étaient à la fois tendres et passionnels, et semblaient infinis ».

Les orgasmes multiples, également désignés sous le terme de multiorgasmie, correspondent à « la survenue de plusieurs orgasmes lors d'un même rapport sexuel. Certaines femmes peuvent en expérimenter 3,4,5, voire davantage, de manière parfois très rapprochée » explique Marjorie Cambier, sexothérapeute. Un phénomène très courant puisque 62% des Françaises l'auraient déjà expérimenté.

Un plaisir (presque) exclusivement féminin

Si la multiorgasmie semble se trouver à la portée de nombreuses femmes, les hommes n'ont généralement pas la chance de profiter de ce phénomène. Cela s'explique notamment par le fait qu'un homme et une femme ne réagissent pas de la même façon à un rapport sexuel.« Après l'orgasme et l'éjaculation, les hommes connaissent une phase de résolution - durant laquelle le pénis redevient mou -, puis une période réfractaire » poursuit Marjorie Cambier.

« Après la jouissance, il ne peuvent plus être sexuellement excités durant un temps donné, qui augmente au fil des années, de la santé, etc.. et ne peuvent donc plus avoir d'érection. Il leur faut attendre de quelques minutes à plusieurs heures - voire plus, pour certains - pour pouvoir de nouveau être excités et avoir une érection. Les femmes ne connaissent pas cette période réfractaire, puisque le plaisir et l'excitation ne retombent pas immédiatement. Elles peuvent donc expérimenter un premier orgasme, puis un second, etc ».

Notons par ailleurs que les femmes connaissent différents types d'orgasmes, et donc une plus grande capacité à éprouver la multiorgasmie : « ceux via la stimulation du clitoris, ceux via celle du point G, etc. La réponse sexuelle particulière ainsi que les différents modes d'orgasmes féminins expliquent donc cette faculté féminine d'orgasme multiple ».

Seul moyen pour les hommes de connaître un orgasme multiple : apprendre à séparer orgasme et éjaculation. « Des techniques, que l'on peut retrouver dans le tantra ou encore le tao, permettent aux hommes de jouir plusieurs fois à la suite, tout en maîtrisant leur éjaculation. Cela leur permet en effet de ne pas connaître la phase de résolution ainsi que la période réfractaire citées plus haut, mais également de préserver leur énergie » ajoute l'experte.

6 astuces pour avoir un orgasme multiple

Il n'existe malheureusement pas de recette magique pour provoquer un orgasme, et encore moins un orgasme multiple. Néanmoins, certaines méthodes peuvent faciliter la montée du plaisir et augmenter ainsi la possibilité de multiorgasmie.

Confiance et lâcher prise

« Le lâcher prise ainsi que la confiance en son ou sa partenaire sont indispensables » rappelle Marjorie Cambier. « Il faut également que la femme accepte pleinement son plaisir, sans culpabilité aucune, qu'elle connaisse bien son corps, ses zones érogènes, et qu'elle soit à même de communiquer tout cela à son partenaire ». Un constat que ne peut que confirmer Catherine, qui ajoute « l'amitié, la confiance envers son partenaire sont essentiels. Je pense que c'est d'ailleurs ce qui me faisait défaut avec mes autres partenaires. Aujourd'hui, tout semble plus simple, y compris le plaisir ».

Varier les zones érogènes

« Varier les localisations (clitoris, point G...) et les modes de stimulations (caresses, pénétrations plus ou moins fortes et plus ou moins profondes, etc.) peuvent permettre aux femmes de connaître plusieurs types de jouissance » rappelle Marjorie Cambier. N'hésitez donc pas à varier les plaisirs... et les orgasmes !

Ne pas avoir peur des plaisirs solitaires

Profitez d'un temps de repos de votre partenaire pour varier également les pratiques : « la masturbation durant le rapport sexuel, ou encore le recours à des sextoys peuvent contribuer à la survenue d'autres orgasmes. Autrement dit, il n'y a pas que la pénétration, une multitude de caresses sont possibles ».



Renforcer son périnée

Pour vivre des orgasmes de qualité (et multiples !), faites de votre périnée votre allié. Comme l'explique Marjorie Cambier : « Renforcer son périnée et notamment le muscle pubo-coccygien permet d’augmenter, voire d’enchaîner, les jouissances chez la femme et chez l’homme, car l’orgasme s’accompagne d’un battement en cadence de ces muscles. Un périnée tonique est le gage d'une sexualité épanouie, ainsi que de la survenue d'orgasmes multiples ».

Contrôler l'éjaculation

« Le contrôle de l'éjaculation chez l'homme peut permettre de faire durer le rapport plus longtemps, et augmente ainsi la probabilité de survenue d'autres orgasmes chez la femme » poursuit Marjorie Cambier. Plusieurs techniques permettent de retarder l'éjaculation, et notamment certaines issues du Tao, « une philosophie chinoise qui propose des méthodes pour contrôler l'éjaculation masculine, et donner un maximum de plaisir aux femmes ».

Ne pas se mettre la pression

L'orgasme n'est pas que physique, il est également (voire surtout) psychologique. Il en est bien sûr de même pour l'orgasme multiple. Initier un rapport sexuel dans l'unique espoir de parvenir à la multiorgasmie risque de vous gâcher tout le plaisir. Comme le souligne Marjorie Cambier, « la course à l'orgasme est totalement contre productive ! ». Et de conclure : « Mieux vaut en expérimenter un bon, plutôt que de tenter un marathon du sexe qui pourrait finalement s'avérer plus frustrant qu'autre chose ».



 Louise Rodriguez